Menu icoMenu232White icoCross32White

Retour
Julien MULLER
26 mai 2020
La fixation de buts en sport

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter
icoCross16Dark

La fixation de buts en sport

La plaisir et la performance en sport dépendent souvent de la motivation que la personne y trouve. Celle ci peut fluctuer de manière plus ou moins importantes selon des critères variables, interne et externe (vie familiale, professionnelle, météo, ...).

La fixation de but est une théorie de la motivation qui donne au joueur toute l'énergie nécessaire pour être plus efficace. Les buts fixés par les athlètes peuvent répondre à une motivation interne (intrinsèque) ou externe (extrinsèque). Dans tous les cas, la fixation de but engage l'individu dans une logique de progression.

  1. Les principaux types de buts
  • Les buts de résultats : ce type de but est généralement fixé sur le résultat d'un évènement sportif et implique souvent une comparaison avec autrui. Un but de résultat sera par exemple de battre un adversaire au tennis ou atteindre un nombre de victoires dans la saison.
  • Le but de performance : Il comprend une performance à atteindre davantage que la confrontation à d'autres participants. Cela peut être de courir un marathon dans un temps donné, sans se soucier du classement par exemple. Cela peut également être de réussir un certains nombre de première balles en tennis. Dans ce cas la, la réussite de ce but peut également contribuer à atteindre un résultat.
  • Les buts de processus : ils sont centrés sur des comportements spécifiques adoptés lors de la pratique du type être relâché, orienter ses épaules ... Ces comprtements relèvent généralement plus d'une approche technique permettant d'executer avec efficacité une action ou un geste. La réussite de ce type de buts améliorera les performances et les résultats du joueur.

Comment choisir le meilleur type de buts ?

Les résultats de nombreuses études menées dans le sport montrent que les joueurs s'étant fixés des buts  enregistrent des progrès significatifs quand ceux qui ne s'en fixent aucun ont tendance à stagner. Ces mêmes études ont fait ressortir que pour des groupes témoins identifiés, les gourpes appliquant une stratégie à buts multiples ont été plus performants que les autres groupes.

Une stratégie employant les trois types de buts semblent donc idéale en terme de développement psychologique et d'amélioration des performances. Pour bien fonctionner, il sera important pour le coach et le joueur de bien faire la distinction entre les trois types de buts pour les utiliser de manière optimale.

storage?id=1028433&type=picture&secret=8IjosY2U52zfpQTA6NF4FPxBmBKcXN6geB4NHUe3&timestamp=1590526528

2. Pourquoi la fixation de buts permet une amélioration de la performance

La fixation de but va influencer sur les progrès et les performances de quatres façons :

  • En permettant la focalisation de l'attention :  Le joueur va focaliser son attention sur la tâche à accomplir et sur l'atteinte de cet objectif. Quand l'objectif est vague et que l'esprit vagabonde, le résultat est généralement altérer. "Par exemple, se fixer l'objectif de prendre la balle à la volée pour jouer long parallèle en retour de service au squash sera plus propice à un resultat positif que se dire simplement renvoi la balle".
  • L'incitation à l'effort : une fois l'attention focalisée sur un objectif donné, le joueur va déployer des efforts pour atteindre cet objectif. Pour atteindre l'objectif qu'il s'est donné, le joueur va redoubler d'effort à l'entrainement.
  • La perseverance : Focaliser son attention et redoubler d'efforts quelques minutes ou quelques séances est une chose, mais la réussite et le succès passe par une capacité d'endurance à moyen et long terme, la perseverance. De nombreux champions en adultes, n'ont longtemps été que des "seconds couteaux" lorsqu'ils étaient jeunes. Mais avec force de perseverance dans l'atteinte de l'objectif qu'ils se sont fixés, ce sont eux qui prennent le dessus quand arrive les catégories adultes.
  • Le développement de nouvelles stratégies d'apprentissage. Sans but défini pour progresser, le joueur se contente d'avancer à l'aide des stratégies, techniques et atouts qu'il possède. La fixation de nouveaux objectifs, permet en plus de travailler sur les trois compétences précédentes (Focalisation de l'attention, incitation à l'effort et perseverance), pousse le joueur à apprendre de nouvelles méthodes pour acquérir une nouvelle technique, de nouvelles armes ..., qui lui permettront d'atteindre ses objectifs.
Découvrez davantage d'articles sur ces thèmes :
coaching
0 commentaire(s)
Aucun commentaire pour le moment.
Consultez également
Comment retrouver vos identifiants et ou mot de passe ?

Comment retrouver vos identifiants et ou mot de passe ?

Vous souhaitez réserver en ligne et vous ne vous souvenez plus de votre mot de passe ?Vous avez...

16 juin 2020
Le Club Junior T.S.B Jarville

Le Club Junior T.S.B Jarville

Concept initié à l'origine par la fédération Française de tennis, et repris au sein du T.S.B...

Julien MULLER
7 décembre 2019
Réserver un terrains de tennis à Nancy

Réserver un terrains de tennis à Nancy

Vous cherchez à réserver un terrain de tennis pour défier votre collègue, un ami ou votre beau...

Julien MULLER
10 mai 2019
Découvrez les meilleurs espoirs du TSB Jarville

Découvrez les meilleurs espoirs du TSB Jarville

Depuis sa création en 1995, le T.S.B Jarville s'est engagé dans une politique en faveur de...

24 novembre 2018
Enfants de 3 à 5 ans : tentez l'experience Baby raquettes

Enfants de 3 à 5 ans : tentez l'experience Baby raquettes

Vous cherchez une activité pour votre enfant de moins de 5 ans ?Courir, sauter, se dépenser tout...

4 septembre 2018