Nos badistes compétiteurs !
Le TSB Jarville a la chance d’accueillir de futurs grands joueurs de badminton grâce à son centre de formation. Ils ne sont pour l’instant que trois mais vont déjà très loin.
Commençons par l’interview de HUGO SAUMIER ce prodige du badminton de 24 ans qui prépare les jeux paralympiques de Paris 2024 :
POURRAIS TU TE PRESENTER ?
“Je m’appelle Hugo Saumier, je fais du para badminton depuis 4 ans, en dehors du badminton je viens d’être diplômé infirmier et je fais une formation pour devenir délégué pharmaceutique.”
POURQUOI PRATIQUES TU LE BADMINTON ?
“J’ai commencé le badminton à 10 ans donc il y a 14 ans. J’ai commencé à faire du badminton car mon meilleur ami en faisait, puis toute ma famille s’y est mis et je ne me voyais plus faire un autre sport que celui-ci.” En effet on peut dire qu’il est tombé accro étant donné qu’il s’entraine désormais 6h/ semaine tout en étant investi dans ses études.
QUEL EST TON PARCOURS SPORTIF ?
“J’ai été médaillé d’argent en simple homme aux championnats de France en 2016 ensuite médaille de bronze en mixte aux championnats d’Europe la même année. J’ai également fait quart de finale sur de nombreux opens en double mixte, demi-finale sur open à Dubaï, Médaille d’argent en double mixte et en simple aux championnats de France de 2017.En 2018 j’ai fait 8e de finale aux championnats du monde en double mixte, j’ai été médaille de bronze en double mixte aux championnats d’Europe et quart de finaliste en simple homme. Puis en 2019 champions de France en double et j’ai fait 8e de finale aux championnats du monde.”
QUELS SONT TES OBJECTIFS?
“Atteindre la finale lors des prochains championnats d’Europe en double mixte et la demi-finale en simple homme. Être médaillé aux prochains championnats du monde en double mixte et atteindre les quarts de finale en simple homme. Et sur le long terme pouvoir participer aux jeux paralympiques de Paris en 2024.”
La détermination et l’ambition de Hugo se trouvent être une source d’inspiration pour CLEA et ZIA HANTZ-ALBERTI qui sont 2 sœurs liées par une passion : le badminton.
Zia a 11 ans mais est déjà en 5e et comme sa sœur, Cléa qui a 14 ans, elle a intégré le CREPS. Elles bénéficient donc toutes les deux d’un suivi médical par une infirmière et d’un emploi du temps aménagé pour leurs cours, par exemple le mardi et jeudi elles n’ont pas cours de 10h à 12h pour s’entrainer. Car oui elles s’entrainent beaucoup, 8h de badminton par semaine pour Zia et 12h/semaine pour Cléa mais rassurez-vous l’école n’est pas mise côté et pour preuve Cléa, qui est en 3e, a 17.6/20 de moyenne générale.
C’est un gros investissement dans le sport certes mais ça paie, à leurs âges les deux jeunes filles ont déjà remporté de nombreuses compétitions. Zia est déjà médaillée au niveau départemental, Régional et interrégional. Cléa est aussi médaillée en départemental et régional et elle a également remporté 5 circuits interrégionaux jeunes (CIJ) et, plus récemment, elle a joué 2 matchs de poule au circuit Élite Jeune (CEJ) de Lyon où elle a pu se rendre grâce à son entraineur. Toutes ces performances ouvrent des portes, par exemple, Cléa est sponsorisée par Décathlon et Perfly. Elles ont toutes les deux pour objectifs d’aller au championnat de France sur les 3 tableaux (simple/ double /mixte).
Elles doivent leur détermination à leur investissement mais surtout à leurs entraineurs qui, avec les entrainements, amènent une préparation mentale pour ses futurs grands joueurs. Les 3 joueurs sont entrainées par :
- Julien JACQUOT, 31 ans, a commencé le badminton il y a 18 ans, il est joueur de l'équipe 1 depuis 10 ans et depuis 3 ans il est le responsable de la section badminton au TSB. Il a commencé à donner des cours il y a 13 ans sous tutelle de l'entraîneur de l'époque et a ensuite passé le diplôme animateur badminton, le diplôme initiateur Jeune et le diplôme d'État certifié préparateur mental.
-Hélène POLSINELLI, 24 ans, diplômé d’une licence STAPS en entrainement sportif spécialité badminton où elle a également eu une carte professionnelle d’éducateur sportif en supplément au diplôme. Hélène a par la suite suivi une formation d’entraineur mental niveau1 et une formation d’entraineur de fitminton.
Pour conclure, si vous souhaitez vous lancer dans la compétition n'hésitez plus, vous êtes peut-être un futur champion de badminton et vous serez bien accompagné !
La Première édition !!!
1°Opus de cet Open SOFA !!!! Squash Open Féminin ArtengoLes féminines du TSB vous proposent de...
La semaine mondiale du SQUASH Féminin
A l'occasion de cette semaine le TSB proposera des initiations tous les soirs (Lundi a Jeudi)...
Le Tournoi annuel du TSBAD
Le tsb Jarville organise son traditionnel tournoi les 12/13 OCTOBRE 2019.Cette compétition est...
Animation FEMMES pour Octobre ROSE
Le TSB donne Rdv le Vendredi 11 Octobre à 19h pour jouer ...s'amuser...et échanger à l'occasion...
Le contenu du sac d'un badiste !
Doit-on avoir le même sac pendant un entrainement et un tournoi ?Voici le conseil du coach pour...
Retour sur le week-end du P1000 et P250 mixte.
Le week-end du 17 au 19 Mars, le club a eu le plaisir d'accueillir le P1000 ainsi que le P250...